Culture & Patrimoine

3 Musées incontournables à Lyon

Un projet de visite sur Lyon ? Ne venez pas de la deuxième plus grande ville de France (en termes de nombre d’habitants) sans découvrir ses musées. Lyon compte plus d’une vingtaine de musées. Mais trois de ces musées méritent que tout bon touriste à Lyon les découvre absolument.

Le musée des Confluences

Ouvert au public en 2014, le musée des Confluences fait partie des musées les plus en vue à Lyon. Situé dans le sud de la ville, le musée est géographiquement positionné au point de rencontre du Rhône et de la Saône. Construit suivant une architecture profondément inspirée, il rend compte d’une originalité qui est à la hauteur de son époque. Un vent fort de modernité s’y dégage. S’étendant sur une surface de 3000 m2, le musée propose une découverte de l’histoire de l’humanité sous quatre angles à travers son exposition permanente.

Le musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts inauguré en 1803 est régulièrement inscrit dans le label des musées de France. Le musée est dédié aux arts comme son nom l’indique. De l’antiquité égyptienne, romaine, grecque aux peintures du 16e et 17e siècle, en passant par les sculptures et objets d’art de grands noms comme Monnet, Cézanne, Gauguin, Bartholdi et Rodin, le musée offre une magnifique beauté artistique que tout bon visiteur à Lyon devrait découvrir. Il occupe les lieux de l’ancienne maison des avocats de Lyon.

Le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation

Ce musée ouvert en 1992 a été consacré à la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. La France sous occupation allemande a dû se débattre pour recouvrer sa souveraineté. Le musée fait découvrir à travers des vidéos, des témoignages, des photos, affiches et autres supports les faits les plus marquants de cette époque particulière dans l’histoire de la France.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *