Séniors

Passer sa retraite à Lyon

Cela pourrait être une chanson populaire, « une retraite à Lyon ». Pourtant, c’est une question qui passe dans la tête de nombreux retraités : où s’installer après la retraite ?

Un jeune retraité sur deux se le demande. Car maintenant qu’une personne n’est plus fixée par son lieu de travail, elle est libre de déménager.

Plusieurs raisons peuvent justifier ce choix. On peut vouloir se rapprocher des enfants ou des petits-enfants, on souhaite un cadre de vie plus agréable, peut-être même tenter une nouvelle expérience.

Toujours est-il que Lyon offre un certain dynamisme et permet aux seniors de ne pas se sentir isolés.

Pourquoi s’installer à Lyon à la retraite ?

Lyon est l’une des villes les plus agréables de France. Bien desservie par le train ou l’avion, elle se situe autant dans un paysage urbain que montagnard, en somme une bonne alternative entre la ville et la campagne.

De plus, le climat y est agréable.

Ce qui séduit surtout à Lyon, c’est son architecture qui emprunte son charme à celui de l’Italie dont la ville est frontalière.

De nombreux quartiers sont classés au patrimoine de L’Unesco comme le Vieux-Lyon, la colline Fourvière, la Presqu’île et les Pentes de la Croix Rousse.

Se divertir à Lyon

Déménager à Lyon, c’est profiter de l’offre culturelle disponible. En plus des nombreux musées et des festivals organisés par la ville (fête des lumières, fêtes de quartiers, Printemps des poètes), Lyon propose une carte senior réservée aux personnes de plus de 65 ans. Cette carte donne accès à de nombreux avantages dans les domaines des loisirs et de la culture.

Cette carte permet donc de profiter de tarifs préférentiels ou d’invitations à une sélection d’évènements.

Lyon est une ville qui sait animer ses habitants, notamment en proposant de nombreux ateliers (ateliers floraux, de mémoire, bien-être, arts-plastiques).

La ville propose également des sorties estivales aux personnes âgées soit pour des sorties hors de Lyon ou des visites culturelles intra-muros.

La gastronomie

Mais Lyon jouit aussi et surtout d’une réputation de capitale gastronomique. Dans ses rues tortueuses, on y trouve de petits restaurants typiques et parfois bon marché.

Pour vous faire saliver, voici une liste des spécialités de la ville : tarte praline, bugnes, quenelle, coussin de Lyon, et surtout le saucisson.

Les centres de soins

La santé est aussi un critère déterminant dans le choix d’une ville, surtout en tant que senior. Vous aurez ainsi accès aux meilleurs services de soins et de prévention.

En plus de nombreux établissements pour personnes âgées, on y trouve de nombreux hôpitaux et cliniques.

Vivre à Lyon pendant la retraite, une aubaine ?

Choisir Lyon parmi les grandes villes de France n’est pas un choix anodin. La ville sait effectivement parler aux bons vivants qui sont à la recherche d’un cadre montagnard idyllique.

La ville sait proposer des activités diverses et variées afin de permettre aux nouveaux arrivants de ne pas se sentir isoler et de pouvoir sortir. La solidarité est également un point important quand on déménage après la retraite, avoir un réseau sur lequel s’appuyer.

Lyon offre cette structure d’accueil aux seniors.

Ne manquez pas non plus ce podcast sur comment bien vieillir avec des experts de renom.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *